Navigation: Accueil professionnels > Fiscalité > Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) > Autoliquidation de la TVA en cas de sous-traitance dans le BTP
Autoliquidation de la TVA en cas de sous-traitance dans le BTP
Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), l'autoliquidation de la TVA1 s'applique lorsque des travaux sont effectués par un sous-traitant pour le compte d'un donneur d'ordre soumis à la TVA. Cela signifie que la TVA n'est pas payée par le sous-traitant. C'est le client final (entreprise preneuse) qui paie directement la TVA auprès de l'administration fiscale.
Qu'est-ce que l'autoliquidation de la TVA ?
En principe, le TVA est collectée par l'entreprise (vendeur) auprès de son client (acheteur) pour être ensuite reversée à l'État.
Dans le cadre de la sous-traitance2 dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), on applique l'autoliquidation de la TVA. Autrement dit, la TVA est collectée par l'entreprise preneuse, c'est-à-dire l'entreprise qui fait appel à un sous-traitant pour exécuter une partie des travaux.
Le sous-traitant ne facture pas la TVA à l'entreprise preneuse, en revanche il doit indiquer la mention « autoliquidation » sur la facture. C'est à l'entreprise preneuse d'autoliquider la TVA, c'est-à-dire qu'elle verse directement la TVA à l'administration fiscale. En revanche, elle facture la TVA à son client, c'est-à-dire la personne ou l'entreprise qui a demandé les travaux.
⚠️ Attention Si l'entreprise preneuse oublie d'autoliquider la TVA, elle est sanctionnée par une amende correspondant à
5 %de la somme déductible (autrement dit la TVA).
Quels sont les travaux concernés par l'autoliquidation de TVA ?
Les travaux de BTP concernés par l'autoliquidation de la TVA sont les travaux de construction de bâtiment et autres ouvrages immobiliers.
Il s'agit notamment des travaux suivants:
- Travaux de bâtiment exécutés par différents corps de métier qui participent à la rénovation ou à la construction des immeubles
- Travaux publics et ouvrages de génie civil
- Travaux d'équipement des immeubles: incorporation de biens mobiliers dans l'immobilier (appareils encastrés, canalisations, etc.)
- Travaux de réparation ou de réfection pour remettre en état un immeuble
- Opérations de ménage qui sont dans le prolongement des travaux ou accessoires à ces travaux
Les travaux doivent avoir été confiés à un sous-traitant.
Le lien entre le donneur d'ordre et le sous-traitant doit être établi à l'aide d'un contrat de sous-traitance, ou à défaut, par l'un des documents suivants:
- Devis
- Bon de commande signé
- Autre document permettant de constater l'accord de volonté entre les 2 entreprises concernant la réalisation des travaux sous-traités et leur prix
Comment déclarer la TVA ?
L'entreprise preneuse doit mentionner le montant HT3 des prestations qui lui ont été fournies et qui sont soumises à l'autoliquidation à la ligne « Autres opérations imposables » de sa déclaration de chiffre d'affaires.
📌 À noter Si le sous-traitant est soumis au régime de la franchise en base de TVA, alors l'entreprise preneuse n'a pas à verser de TVA auprès de l'administration fiscale.
Le sous-traitant ne collecte pas la TVA qui s'applique aux prestations soumises à l'autoliquidation. Il doit indiquer ces opérations dans sa déclaration de chiffre d'affaires à la ligne « Autres opérations non imposables ». Même s'il ne collecte pas la TVA sur ces opérations, il peut déduire la TVA de ses propres dépenses.
Textes de référence
- Code général des impôts : article 283 - 2 nonies : autoliquidation de la TVA dans le secteur du bâtiment
- Code général des impôts : article 1788 A - Sanction de l'oubli autoliquidation
- Bofip-Impôts n°BOI-TVA-DECLA-10-10-20 - À partir du point 531
Voir aussi
- Déduction de la TVA sur les achats professionnels
- Recourir à la sous-traitance
- Répondre au marché en groupement (co-traitance) ou en sous-traitance
- Devis obligatoire : activités concernées
Qui peut m'aider ?
- Service des impôts des entreprises (SIE)