Aller au contenu principal

Navigation: Accueil particuliers > Services en ligne et formulaires > Signaler un chantage en ligne (THESEE)

Signaler un chantage en ligne (THESEE)

Le signalement1 par le biais de ce téléservice peut être utilisé par tout particulier (majeur ou mineur), quelle que soit sa nationalité.

Vous n'êtes pas obligé de donner votre identité. Vous devez uniquement indiquer une adresse mail.

Qu'est-ce que le chantage en ligne ?

Le chantage en ligne est une infraction2.

Cela désigne le fait, pour un individu malveillant, d'entrer en contact avec une personne via une service de communication en ligne3 et de la menacer de révéler ou d'inventer des faits qui pourraient porter atteinte à son honneur dans le but d'obtenir une somme d'argent de sa part.

Quelles sont les conséquences d'un signalement ?

Le signalement n'est pas une plainte4. Il consiste uniquement à informer les services d'enquête de l 'infraction2 commise et à leur apporter des éléments pour qu'ils identifient l'auteur des faits.

Si vous signalez un chantage en ligne, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

Services en ligne

Fiches liées

Footnotes

  1. Signalement aux autorités: Informer les autorités compétentes (police, gendarmerie, procureur de la République, etc.) de faits qui pourraient constituer une infraction. Attention: le signalement n'est pas une plainte.

  2. Infraction: Acte interdit par la loi et puni d'une sanction pénale. Il existe 3 types d'infractions classés en fonction de leur gravité: les contraventions, les délits et les crimes 2

  3. Service de communication en ligne: Service permettant la communication au public via internet, reposant sur le classement de contenus ou la mise en relation de personnes. Il peut s'agir d'un site marchand, d'un réseau social, etc.

  4. Plainte: Acte par lequel une personne qui estime avoir subi un préjudice du fait d'une infraction porte celle-ci à la connaissance du Procureur de la République directement ou par l'intermédiaire d'un service de police ou de gendarmerie