Aller au contenu principal

Navigation: Accueil particuliers > Argent - Impôts - Consommation > Impôt sur le revenu : déclaration et revenus à déclarer > Impôt sur le revenu - Quel quotient familial en cas de divorce ou séparation ?

Impôt sur le revenu - Quel quotient familial en cas de divorce ou séparation ?

Si vous avez divorcé ou rompu votre Pacs1 en 2025, votre quotient familial2 est celui correspondant à votre situation au 31 décembre 2025.

Si vous n'avez pas de personne à charge, vous avez droit à 1 part.

Si vous avez une ou plusieurs personnes à charge (par exemple, un enfant), vous avez droit à une majoration de votre nombre de parts de quotient familial.

ℹ️ À savoir Du fait de votre changement de situation matrimoniale (et donc de quotient familial), vous pouvez modifier votre taux de prélèvement à la source depuis votre espace en ligne.

Impôts : accéder à votre espace Particulier

Ministère chargé des finances

Textes de référence

Services en ligne

Voir aussi

Qui peut m'aider ?

  • Service d'information des impôts - Pour des informations générales
  • Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...) - Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier

Pour en savoir plus

Questions-Réponses liées

Footnotes

  1. Pacs: Pacte civil de solidarité

  2. Quotient familial: Division du revenu imposable en un certain nombre de parts. Ce nombre de parts dépend de la situation du contribuable (célibataire, marié, etc.) et des personnes à sa charge.